L’Olivier en terre varoise

Price:

25.00

Informations complémentaires

Auteur

Yves Fattori

Editeur

EDISUD

Collection

Hors Collection

Façonnage

Broché

Format

24 x 23 cm

Nbre De Pages

144

Date De Parution

2017

Code ISBN

9782744901386


Résumé

Description

Qui sait que le Var fut, au début du XIXe siècle, le premier département oléicole de France ? On dénombrait à cette époque quelques 400 mou- lins, et la production moyenne avoisinait les 18 millions de litres !

Gel, mévente, concurrence des graines oléagineuses – ou de marchands fraudeurs – ont entraîné le déclin de l’olivier, la disparition des moulins et de la plupart des oléiculteurs. Heureusement, quelques-uns de ces derniers se sont obstinés, envers et contre tout. Ainsi, l’olivier et l’huile d’olive connaissent depuis quelque temps un nouvel – et mérité – engouement. Yves Fattori, créateur du musée des Arts et Traditions Populaires de Moyenne Provence, a voulu faire connaître la richesse historique et la permanence de cette culture dans le département, faire le point aussi sur l’expérience acquise par des générations d’oléiculteurs. S’appuyant sur l’étude des anciennes pratiques autant que sur l’observation des techniques modernes, il apporte des réponses précises sur la culture et la taille de l’olivier, les méthodes de cueillette des olives et les techniques utilisées pour obtenir enfin le magnifique liquide d’or.

En conclusion, sa route des moulins du Var permettra aux amateurs des visites pleines d’enseignement – et quelques dégustations savoureuses.