Chapelles peintes du pays niçois

Price:

30.00

Informations complémentaires

Auteur

Germaine-Pierre Leclerc

Editeur

EDISUD

Collection

Hors Collection

Façonnage

Broché

Langue

Français

Format

21 x 29,7 cm

Nbre De Pages

175

Date De Parution

2018

Code ISBN

9782744903977


Résumé

Description

Quel marcheur non averti pourrait supposer que les humbles constructions côtoyées sur les sentiers de la montagne niçoise sont bien des chapelles qui, durant des siècles, furent abri et protection céleste pour pèlerins, paysans et marchands ?
Et comment pourrait-il imaginer qu’elles sont encore en partie parées de ces peintures murales, oeuvres d’artistes bien divers qui les ont revêtues d’images?

Dédiées à la Vierge ou le plus souvent aux saints, ces chapelles rurales ont été édifiées par centaines sur les versants des vallées et autour des villages perchés, à la fin du XVe et au début du XVIe siècle. Une vingtaine d’entre elles réservent l’heureuse surprise d’un décor peint qui parfois les recouvre entièrement, et bien que leurs images aient souffert de l’usure des siècles ou de tristes restaurations, elles ne cessent d’offrir toute la beauté et la richesse d’un monde : sa vie quotidienne, ses craintes, sa confiance dans les protections célestes. Les visiteurs initiés sont, quant à eux, toujours étonnés et touchés de découvrir ces témoignages de la sagesse et de la foi qui ont imprégné à cette époque tout l’Occident chrétien.

Cet ouvrage, le premier à présenter de façon aussi précise et synthétique les décors des chapelles rurales du pays niçois, propose près de deux cents images, finement commentées, pour permettre au lecteur de découvrir tout la richesse d’un art si cohérent dans ses thèmes et si varié dans ses expressions.