Cueillir et cuisiner herbes, aromates et condiments sauvages

Price:

20.00

Informations complémentaires

Auteur

Mireille Sicard

Editeur

EDISUD

Collection

Chassons le naturel…

Façonnage

Broché

Langue

Français

Format

17 x 23 cm

Nbre De Pages

272

Date De Parution

2012

Code ISBN

9782744910494


Résumé

Description

L’auteur Mireille Sicard a été professeur de sciences naturelles pendant 35 ans. La retraite venue, elle a animé des ateliers pédagogiques destinés à enseigner au public l’identification, la dégustation et la cuisine des plantes sauvages. Présidente de l’association HORTULANUS SACER qu’elle a créée en 1995, elle partage aujourd’hui, au cours de conférences, ses connaissances avec des apprentis cueilleurs toujours plus nombreux, et répond aux demandes de diverses associations botaniques de la région provençale, nées suite à sa démarche de sensibilisation.

« Nous avons à portée de main et pour rien l’infinie richesse de ces plantes odorantes, tiges, feuilles, bourgeons, fleurs, racines et écorces ».

C’est en ces termes que Mireille Sicard, déjà auteur de Cueillir et cuisiner les plantes sauvages et Cueillir et cuisiner fleurs, fruits et graines sauvages publiés chez Édisud, renouvelle dans ce livre sa volonté de vous faire découvrir les joies de la cueillette et de la cuisine aux saveurs végétales sauvages.

Cette fois-ci, c’est de plantes aromatiques dont il est question ! L’auteur aborde celles que vous connaissez bien, du thym au laurier, en passant par l’origan et la ciboulette, et que vous réapprendrez à cuisiner. Mais aussi celles que vous allez sûrement découvrir : aspérules odorantes, hysopes, achillées, nigelles… Autant de quasi-inconnues qui deviendront peut-être, grâce à plus de 150 recettes, des habituées régulières de vos assiettes, de vos verres et de vos tasses, pour le plus grand plaisir de vos papilles et de celles des autres.

Car c’est en compagnie que Mireille Sicard aime se promener, cueillir, apprendre, cuisiner. Ce qu’elle aime avant tout c’est partager, dans le plus grand respect de notre terre nourricière, les plaisirs et les émotions des « promenades-cueillettes » et de la cuisine. Ce livre est un excellent moyen de partage !