Iter : Le chemin des étoiles

Price:

20.00

Catégories : ,

Informations complémentaires

Auteur

Jean Jacquinot, Robert Arnoux

Editeur

EDISUD

Collection

Hors Collection

Façonnage

Broché

Format

16 x 23 cm

Langue

Français

Nbre De Pages

192

Date De Parution

2006

Code ISBN

9782744906152


Résumé

Description

SITÔT QU’ASTRONOMES ET PHYSICIENS ont compris comment fonctionnait une étoile, une ambition s’est fait jour : reproduire artificiellement ce que la nature accomplit de manière continue et spontanée. Il y a soixante ans, une telle ambition s’inscrivait dans une démarche de recherche fondamentale. Depuis peu, elle recouvre un enjeu de civilisation : le « feu thermonucléaire » sera peut-être l’une des sources d’énergie — inépuisable — de la deuxième moitié de ce siècle. C’est à Cadarache, dans les Bouches-du-Rhône, que 32 nations représentant plus de la moitié de la population de la planète, s’apprêtent à construire une machine qui reproduira certains des principes physiques à rceuvre dans les étoiles. , c’est son nom, a été conçu pour franchir une étape décisive : démontrer la faisabilité de la fusion thermonucléaire contrôlée et ouvrir la voie à son exploitation industrielle.
Mais sur cet enjeu chacun s’interroge — Pourquoi cette machine ? Comment fonctionne-t-elle ? En quoi peut-elle offrir une nouvelle perspective énergétique ? Présente-t-elle des risques ?… Ce livre s’imposait. Il relève un autre défi : raconter dans un style particulièrement accessible la fascinante histoire de la fusion et de la genèse d’ . Écrit dans une langue simple et vivante, il lui appartient à présent de faire partager au public le plus large le sens de cette entreprise mondiale, unique dans l’histoire de la science.

Journaliste, membre correspondant de l’Académie de Marseille, ROBERT ARNOUX est grand reporter au quotidien « La Provence ». Il a suivi pendant plus de vingt ans l’actualité du nucléaire en France et, particulièrement, celle du Centre de Cadarache. Il est l’auteur de « Cadaraïa-Cadarache, mille ans d’histoire ».
Physicien, spécialiste des plasmas, JEAN JACOUINOT, a consacré toute sa carrière à la fusion magnétique. Membre du Conseil scientifique d’Iter dès 1992, il a dirigé le JET, le tokamak européen qui a réalisé la première expérience de fusion deutérium-tritium. Chef du Département de recherches sur la fusion contrôlée du CEA de 2000 à 2004, il est aujourd’hui conseiller scientifique du haut-commissaire à l’Énergie atomique.