La Bible de la Garrigue

Cet univers à part entière vous parait désertique ? « La Garrigue », enfin une véritable bible riche de plus de 3000 photos grandeur nature ! Mais qui sont les habitants de ce milieu si spécifique ?

 

Le premier ouvrage de référence sur la garrigue

Quand on demande à l’auteur, Jean-Michel Renault, pourquoi il a eu envie de faire ce livre, sa réponse est d’une grande simplicité : « je voulais un livre qui réponde à mes propres questionnements ». Et comme il n’existait jusqu’alors aucun ouvrage de référence qui répertorie l’ensemble des espèces animales et végétales constituant le « peuple de la garrigue », il se lance…

Armé de son appareil photo, il nous livre le résultat d’un travail colossal, richement documenté et agrémenté de plus de 3000 photos grandeur nature. Une véritable « bible » de la garrigue. Son histoire, sa géologie, sa faune et sa flore.

 

 

 

3 000 photos grandeur nature

« La Garrigue » présente l’écosystème de ces terres calcaires avec pas moins de 3000 photos grandeur nature. Idéal pour reconnaître à coup sûr toutes les espèces croisées en chemin.

Vous y trouverez un inventaire exhaustif de TOUTES les espèces animales et végétales présentes sur le terrain :

  • Les espèces végétales comestibles — telles que les salades de printemps — ainsi que les espèces toxiques,
  • Les orchidées — pas moins d’une centaine d’espèces ! —,
  • Les papillons,
  • Les serpents et reptiles dont le sympathique gecko (tarente de Mauritanie) à l’allure de dragon miniature ou le lézard ocellé qui se pavane sur la couverture du livre,
  • Les insectes dont les 5 (oui, 5 !) espèces de cigales, porte-drapeaux du sud-est de la France,
  • Les araignées.

 

La garrigue au fil du temps

La garrigue en France occupe quelques 400 000 hectares localisés en Provence et dans le Languedoc. Avant que l’Homo sapiens ne se sédentarise il y a 7 000 ans, la forêt méditerranéenne régnait en maîtresse des lieux.

La garrigue est née avec l’apparition de l’agriculture et le défrichage. De nombreuses espèces en provenance d’Afrique du Nord s’acclimatent, les paysages et l’écosystème se façonnent pour devenir ces terres arides et pourtant grouillantes de vie qui constituent la garrigue.

Mais depuis un siècle, l’Homme délaisse les campagnes et le mode de vie agricole. La forêt tend à regagner du terrain : les espèces qui peuplaient la forêt primaire (le chevreuil par exemple) reviennent, certaines espèces typiques de l’écosystème garrigue (telles que la perdrix rouge) tendent à disparaître. Et les espèces invasives se multiplient. Oui, aujourd’hui, la garrigue est bel et bien en danger.

 

Les coups de cœur de l’auteur

Le travail colossal accompli par l’auteur sur le terrain puis de compilation, de classement et de documentation révèle des choses incroyables, totalement inattendues, fascinantes. Quelles sont les coups de cœurs de Jean-Michel Renault, ses « chouchous de la garrigue » ?

« J’ai découvert que la garrigue recèle plus d’une centaine d’espèces d’orchidées terrestres. Chacune ayant développé des stratagèmes de survie. Le mimétisme par exemple, pour attirer à elles les insectes pollinisateurs. Chaque espèce d’orchidée est en symbiose totale avec une espèce d’insecte spécifique. Ils sont interdépendants.

Et que dire du lézard ocellé qui se pare d’écaille bleues pour aller draguer ? »

 

 

L’auteur

Jean-Michel Renault est l’auteur de plus de 30 guides touristiques et de balades. Il fait ses débuts en tant que dessinateur de presse à 19 ans avec René Goscinny au sein du magazine Pilote. Il est également auteur de bandes dessinées et de strip comics.

Mais depuis tout petit Jean-Michel est aussi et surtout passionné par la nature. Il aime observer et se dit lui-même « amateur bac + 45 » ! Son insatiable soif de connaître et de comprendre l’a conduit à « commettre » cet incroyable ouvrage dont le tome 2 est en préparation…

 

La Garrigue

336 pages et 3000 photos grandeur nature

Textes et photos de Jean-Michel Renault aux éditions Edisud