L’art du potager en carrés

Esthétique, ludique et facile à entretenir, le potager en carrés est dans l’air du temps. Avec ou sans jardin, apprenez l’art du potager en carrés. Débutants et p’tits jardiniers en herbe bienvenus !

 

À qui s’adresse ce guide du potager en carrés ?

La technique du potager en carrés s’adresse à tous ceux et celles qui recherchent une méthode accessible et peu chronophage de cultiver leurs propres fruits, légumes et herbes aromatiques.

  • Débutant ? Parfait : vous abordez l’art du potager sans a priori…
  • Vous manquez de place ou n’avez pas de jardin ? Bienvenue : le potager en carré ne demande que peu d’espace.
  • Votre cher potager traditionnel vous demande trop de temps, trop d’énergie ? Hop : il redevient plaisir…
  • Jardiner avec les enfants ? Youpi : Le potager devient ludique !

 

Qu’est-ce que le potager en carrés ?

C’est à l’américain Mel Bartholomew que l’on doit l’invention de la méthode du « square foot gardening ». Elle consiste à cultiver dans des bacs en bois divisés en carrés, chaque carré étant destiné à recevoir une espèce différente. Ainsi, on peut cultiver un grand nombre de légumes, fruits, fleurs et aromates sur une très petite surface. Le tout en y consacrant quelques minutes glanées au gré de nos emplois du temps !

En plus de la dimension pratique – peu d’espace et moins de temps requis que pour un potager traditionnel —, le potager en carrés revêt une dimension esthétique.

C’est aussi une solution de jardinage plus écologique : les besoins en eau et en fertilisants sont réduits, et la biodiversité limite l’utilisation de pesticides en régulant le milieu. Quant au principe de rotation des cultures, il évite l’appauvrissement du sol.

 

Que planter dans votre potager en carrés ?

À vrai dire, vous pouvez faire pousser dans votre potager à peu près tout ce que vous aimez. Salades et légumes, plantes aromatiques, fruits rouges gourmands (fraises, framboises,…) et jolies fleurs d’agrément ou comestibles !

Toutefois, la technique du potager en carrés est soumises à quelques règles : toutes les variétés ne sont pas « copines » entre elles. La tomate par exemple préfère la compagnie des radis ou du basilic à celle du choux.

Soyez serein : tout est très bien expliqué dans le guide du potager en carrés des Éditions Edisud.

 

Votre guide du potager en carrés

Idéal pour partir sur de bonne bases, « L’art du potager en carrés » est une mine d’informations, conseils et astuces. Il résume avec précision les cultures à mettre en œuvre suivant les saisons avec notamment des tableaux, un calendrier et une fiche par variété.

Visant l’efficacité, ce guide vous évite les « erreurs du débutant », décourageantes et énergivores !

Véritable bible du potager en carrés, il contient tout ce qu’il faut savoir pour commencer et réussir : comment fabriquer un carré, organiser la rotation des cultures et les alliances « heureuses » entre les différentes espèces, un lexique,…

 

 

 

 

 

Bonus : le TOP 10 des légumes faciles à cultiver

Bien sûr, les avis des spécialistes divergent et le jardinier expérimenté s’indignera peut-être de ne pas trouver le concombre, les blettes ou les fèves dans notre Top 10 des 10 légumes faciles à cultiver…

  1. Les carottes
  2. Les courgettes
  3. Les épinards
  4. Les haricots verts
  5. La laitue
  6. Les radis
  7. Les petits pois
  8. Les pommes de terre
  9. Les tomates
  10. Les betteraves rouges

Quid des fruits ? Fraises, framboises et rhubarbe pousseront avec entrain !

Quant aux herbes et aromates, ail, oignon, échalote et ciboulette se feront un plaisir de pousser pour agrémenter savoureusement votre cuisine de tous les jours.

 

 

Crédit photos : Unsplash.