Au bonheur de la cueillette : conseils, astuces, recettes et… Littérature

Vous seriez plutôt « cueillette classique » ou « cueillette littéraire » ? Quelle drôle de question ! Pour en savoir plus, suivez le guide cueillette…

 

Rando, balades méditatives ou promenades du dimanche en famille : et si nous mettions à profit ces moments pour en savoir plus sur les trésors gastronomiques et nutritionnels que la nature met à notre disposition, là, juste sous nos yeux ?

Cueillir est pour la plupart d’entre nous un loisir et un plaisir. Champignons, mûres, framboises, thym, romarin et sarriette, arbouses, griottes, chicorée, véronique, oseille, ail des ours, asperges, cynorhodon, prunelles, orties, pissenlit,… Quelle joie de pouvoir se régaler des offrandes de la nature !

Petite aparté : savez-vous que certains ont fait de la cueillette leur métier, pour les besoins des industries pharmaceutiques ou agroalimentaires ?

 

 

Guide cueillette de plantes aromatiques sauvages

Cueilleurs débutants, cueilleurs confirmés : voici LE guide cueillette à avoir dans votre besace lorsque vous partez en balade ! Pratique, il ne vous aidera pas seulement à identifier et reconnaître 130 espèces de plantes aromatiques comestibles, mais il vous donnera aussi des indications sur le bon moment pour les cueillir en fonction de leur stade de maturité.

Cet ouvrage est illustré de photographies montrant les plantes au moment où celles-ci sont comestibles et les classe par saison et par milieu : plantes de bord de mer, plantes d’altitude… Pratique, non ?

Identifiez, cueillez, cuisinez… Et pas que des salades ! Vous trouverez dans cet ouvrage 180 recettes sucrées et salées.

Originalité du livre : Mireille Sicard nous dévoiles des recettes complètement inattendues de condiments, d’huiles odorantes, de beurres aromatiques, de pestos, de sels aux herbes et de boissons sauvages.

 

L’auteure : Mireille Sicard, auteure de « Cueillir et cuisine les aromatiques sauvages » et autres livres a été professeur de sciences naturelles pendant 35 ans. Elle profite de sa retraite pour partager avec nous ses connaissances et sa passion en écrivant des livres tels que celui-ci et en animant des ateliers botaniques.

 

Voir le guide cueillette « cueillir et cuisiner les aromatiques sauvages »

 

 

Combiner les plaisirs de la littérature et de la cueillette ?

Ah ! Vous êtes un véritable rat de bibliothèque et vous passez votre temps le nez dans les livres. Du coup, battre la campagne pour vous adonner aux plaisirs de la cueillette ne vous a jamais franchement tenté. Enfin, jusque à présent…

Nous avons quelque chose pour vous : un ouvrage aussi singulier et inattendu que délectable qui vous emmène sur les chemins tout en vous permettant de vous consacrer à votre activité favorite. Promesse pour le moins intrigante n’est-ce pas ?

Les éditions Edisud vous invitent en balade d’un nouveau genre à travers l’œuvre de Camus. Soit. Mais quel rapport entre Albert Camus et la cueillette ?

« Herboriser en feuilletant l’œuvre de Camus » propose une sélection illustrée évoquant les plantes, les arbres, les fruits et les fleurs parsemant l’œuvre de l’écrivain humaniste sur les rives sud et nord de la Méditerranée. Lire, voir, découvrir, comparer, humer, cueillir et déguster : une véritable mise à contribution de nos sens !

Chaussez vos baskets et partez cueillir au fil des mots des neuf balades littéraires proposées dans ce livre… Cheminez entre les « abricots en flamme », les « oliviers hirsutes », les « chapelets de piments » et autres espèces dont l’auteur s’est servi, au fil de son œuvre, pour aiguiser notre perception des ambiances qu’il a voulu partager avec nous.

 

Les auteures : cet ouvrage étonnant conçu à quatre mains est le fruit de la rencontre entre deux femmes passionnées. Marcelle Mahasela est responsable du Centre Albert Camus d’Aix en Provence. Quant à Marie-Françoise Delarozière, illustratrice, peintre et écrivain, elle a contribué à de nombreux ouvrages aux Éditions Edisud.

 

Voir le livre “Herboriser en feuilletant l’oeuvre de Camus

 

 

Crédit photo : Liana Mikah on Unsplash