Chargé de symbolique, l’olivier est l’arbre emblématique de la culture méditerranéenne. Les Éditions Edisud vous proposent 2 nouveaux ouvrages pour mieux les connaître et lutter contre les ravageurs de l’olive.
Encore des livres sur les oliviers ?!
Il est vrai que les livres traitant la thématique de l’olivier, arbre emblématique du style de vie Méditerranéen, ne manquent pas. Alors, pourquoi ces deux nouveaux ouvrages ? Parce que le sujet est inépuisable tant l’arbre est ancré dans nos cœurs !
Les ravageurs de l’olive
Dans cet ouvrage, Jean Lecomte du CNRS et amateur de macrophotographie se penche sur les ravageurs de l’olive. Qui sont-ils ? Acariens, cochenille, cicadelle et autre teigne s’attaquent à l’arbre et provoquent des dégâts importants aux feuilles et aux fruits.
Grâce aux photographies et aux descriptions détaillées de chacune de ces charmantes bestioles, vous apprendrez à reconnaître les ravageurs de l’olive et à protéger les arbres par des traitements adaptés, en particulier pendant la délicate période de floraison.
Reconnaître et lutter contre les ravageurs de l’olive,
18 € aux éditions Edisud, collection Le choix durable.
L’olivier dans le bon sens
Avec ce livre, le passionné et curieux de tout Jean-Paul Florentino nous fait partager une de ses passion. Ancien enseignant à l’Éducation Nationale, il a gardé de sa carrière le goût du partage de son savoir.
Pour rédiger L’olivier dans le bon sens, il s’entoure de spécialistes qui ont contribué à documenter le livre :
- Christine Cheylan, oléicultrice à Lançon de Provence,
- Christian Pinatel, oléologue au centre technique de l’olivier d’Aix-en-Provence,
- Nathalie Serra-Tosio, dirigeante de la société Barle-Serra-Tosio et spécialiste de l’olive.
L’olivier dans le bon sens de Jean-Paul Florentino
352 pages, 32,50 € aux éditions Edisud hors collection
L’olivier dans le monde
Autour de la Méditerranée
Chaleur, soleil et pluviométrie moyenne : l’olivier adore le climat de type méditerranéen.
Sur notre planète, les oliveraies recouvrent près de 9 millions d’hectares. Et c’est sans compter sur les oliviers sauvages, nombreux dans les forêts méditerranéennes. Les plus grandes surfaces se trouvent en périphérie de la Grande Bleue.
L’Espagne, l’Italie et la Turquie fournissent à elles seules 80 % de la production mondiale d’huile d’olive… Et si l’olivier est également présent en France et dans les pays du Maghreb, n’oublions pas de citer du Portugal qui a choisi l’olivier comme emblème !
Ailleurs dans le monde
Bien qu’il n’apprécie ni les zones arides ni le froid, l’olivier est présent sur les 5 continent. On trouve des oliviers en Amérique latine, en Argentine principalement. Plus étonnant : l’olive se cultive aussi en Australie, aux États-Unis, au Japon, en Arabie Saoudite… et même en Chine !
L’olivier et la symbolique
L’olivier est un arbre à haute valeur symbolique. À tel point qu’on le retrouve aussi bien dans la tradition que dans la littérature et au travers l’histoire. Dans la mythologie grecque, on raconte que la déesse Athéna fit jaillir un olivier de terre pour nourrir et soigner les hommes. L’arbre est devenu l’emblème de la ville d’Athènes.
Force, sagesse , victoire : Ulysse, dans l’Odyssée d’Homère, crève l’œil du cyclope avec un pieu en bois d’olivier. Et dans la Grèce antique, les vainqueurs des jeux olympiques recevaient une couronne en rameaux d’olivier en guise de médaille.
Patience et fidélité : toujours dans l’Odyssée, le lit conjugal de Pénépole et de son époux est taillé dans le même bois.
Immortalité : l’arbre est réputé pour la longévité exceptionnelle. Et c’est à la présence de rameaux d’olivier brodés sur leurs costumes que les membres de l’Académie française doivent leur surnom Les « immortels ».
Paix et réconciliation : dans la bible, c’est grâce à une petit branche d’olivier ramenée par la colombe que Noé comprend que le déluge touche à sa fin. Aujourd’hui, une couronne de rameaux d’olivier orne le drapeau de l’ONU.